
impressions
Nous collaborons tout au long de l'année avec des artistes, musées, galeries d'art ou encore structures culturelles. Nos prestations d'imprimeurs englobent les techniques de la lithographie, de sa variante sur plaque aluminium l'alugraphie, et de la gravure taille d'épargne. Pour toute demande de devis et de renseignements se référer à la partie contact de notre site.
La fabrication des estampes à l'atelier
Lithographie (un seul mode de fonctionnement)
L'artiste vient à l'atelier, et accompagné par les conseils du graveur lithographe, il effectue son dessin ou sa peinture directement sur une pierre lithographique à l'aide de crayons ou d'encres spécifiques. Le graveur lithographe se chargeant ensuite de l'impression des lithographies sur une presse lithographique dites « à bras » datant de 1850.
La gravure sur bois (deux modes de fonctionnement)
-
L'artiste vient à l'atelier et effectue son dessin directement sur la matrice en bois (poirier ou tilleul en général) à l'aide le plus souvent d'encre de Chine. Le graveur lithographe se chargeant ensuite de la gravure dites en « épargne » à l'aide de gouges, ainsi que de l'impression des gravures sur une presse gravure de marque Reig. Il s'agira ici (sur le modèle de l'estampe japonaise) d'un véritable travail à quatre mains entre l'artiste et l'artisan d'où ressort une « vibration »spécifique.
-
L'artiste vient à l'atelier et effectue son dessin directement sur la matrice en bois (poirier ou tilleul en général) à l'aide le plus souvent d'encre de Chine. Après avoir été formé au préalable au travail de gravure par le graveur lithographe, il choisira d'effectuer lui-même la gravure dites en « épargne » à l'aide de gouges. Le graveur lithographe se chargeant ensuite de l'impression des gravures sur une presse gravure de marque Reig. Différent ici du premier mode de fonctionnement, mais tout aussi intéressant, le résultat sera plus expérimental (sur le modèle des gravures sur bois des expressionnistes allemands du début 20ème siècle).
Les lithographies et gravures sur bois étant ensuite toujours numérotées et signées par l'artiste et tamponnées par le graveur lithographe et l'atelier.

La presse lithographique, dites "presse à bras"
La presse gravure, utilisable pour la taille d'épargne comme pour la taille-douce

