l'estampe...
Le terme d'"estampe" est un terme générique désignant une image réalisée à l'aide d'une matrice en bois, métal ou encore pierre, préalablement gravée, et encrée sur du papier à l'aide d'une presse. Ce terme d'estampe regroupe les quatre techniques dites d'imprimerie d'art. Ces quatre techniques historiques sont la lithographie (sur pierre), la sérigraphie (systèmes de pochoirs), la gravure taille-douce (sur métal) et la gravure taille d'épargne (sur bois ou lino). L'impression d'une estampe se fait généralement à plusieurs exemplaires. Chaque exemplaire étant numéroté et signé par l'artiste et très souvent tamponné par l'atelier qui l'a imprimé.
Aujourd'hui ces quatre techniques sont considérées autant comme des moyens de produire des œuvres d'art de nature multiples que comme des médiums de création artistique à part entière. Chacune de ces techniques, avec ses spécificités et son esthétique propre, ayant été investi par les avant-gardes artistiques et la création contemporaine.
La lithographie:
Le peintre ou le dessinateur travaille directement sur la pierre à l'aide de pinceaux ou de crayons. La pierre est ensuite humidifiée et encrée. Elle est ensuite passée dans une presse où l'encre est transférée sur le papier. Cette technique d'estampe rends essentiel et primordial le duo artiste-artisan. C'est la technique d'estampe la plus proche de la peinture et du dessin.
La sérigraphie:
La spécificité de la sérigraphie est de produire des aplats denses et des couleurs éclatantes. Son fonctionnement: un système de pochoirs placés sur un écran laissant passer l'encre à certains endroits et la retenant à d'autres endroits. L'imprimeur travaillant ensuite avec une raclette pour étaler l'encre.
La gravure taille-douce:
Cette technique s'emploie le plus souvent sur des matrices en métal. A l'aide de poinçons, de burins ou encore d'acides, l'artiste creuse dans la matrice. Les parties creusées sont ensuite encrées tandis que ce qui est en surface est nettoyé. La matrice est ensuite placé dans une presse où le transfert sur papier s'effectue.
La gravure taille d'épargne:
La matrice est en bois ou en linoleum. L'artiste grave avec une gouge ou un couteau pour enlever de la matière. C'est ce qui est "épargné" et qui est en surface qui va être encré et ensuite imprimé. L'impression peut tout aussi bien être faite avec une presse qu'à la main. Le processus est similaire à celui du tampon. Le rendu d'une gravure taille d'épargne est très souvent brut et très expressif.
Dans notre atelier, les éditions et les impressions sont exécutées en lithographie et en gravure taille d'épargne, courant 2025 s'ajoutera la sérigraphie. Pour les workshops et les formations ce sont les mêmes techniques qui sont proposées: lithographie et gravure taille d'épargne. A noter que la presse de gravure est accessible pour les gens voulant pratiquer la gravure taille-douce sur le mode d'un fonctionnement autonome.