la lithographie...
La roue de la presse à bras
Inventée par Aloys Senefelder en Allemagne en 1796, la lithographie (du grec lithos «pierre» et graphein «écrire») est une technique d’impression permettant la création et l’impression à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire. C'est avec la sérigraphie, la gravure taille-douce et la gravure taille d'épargne une des quatre techniques traditionnelles d'estampe. Par le terme d'estampe nous désignons aujourd'hui ce que l'on appelle l'imprimerie d'art, l'imprimerie dites traditionnelle.
A ses débuts, la rapidité et la praticité du procédé permirent à la lithographie de connaître un très fort développement grâce à l’impression de nombreuses illustrations destinées à la presse ou aux premiers ouvrages touristiques. Elle servit également dans sa dimension commerciale à l’impression d’étiquettes, d’emballages ou encore d’affiches.
Parallèlement, sa vocation à devenir un médium de création et d’impression artistique à part entière allait se développer avec les travaux et créations d’artistes comme Géricault, Bonington ou encore un peu plus tard Toulouse-Lautrec. La lithographie a été utilisée depuis comme un vaste laboratoire de création et d’impression par tous les plus grands artistes de leur époque: Chagall, Miro ou Picasso entre autres. Elle est utilisée aujourd’hui quasi uniquement comme une technique de création et d’impression destinée au monde de l’art.
Son principe est simple: il s’agit de la répulsion de l’eau et du gras. Le tracé est exécuté directement sur la pierre au crayon ou à l’encre lithographique posée à la plume ou au pinceau. Le rouleau à encrer est ensuite passé sur la pierre dessinée (préalablement humidifiée): l’encre est absorbée aux endroits imprégnés du gras du dessin tandis qu’elle est repoussée par l’humidité partout ailleurs (l’encre grasse est hydrophobe). La pierre est ensuite "passée" dans la presse à bras.
C’est une technique d’impression à plat et directe. Son grand intérêt consiste dans les différents outils et procédés de création à sa disposition (crayons, plumes, pinceaux, pointe sèche, lavis, monotype, manière noire...) et dans le rendu exceptionnel, brut et très fin à la fois, et quasi instantané de l’impression. Chaque couleur a sa propre pierre.
Moyen d’expression et d’impression artistique à part entière, elle trouve aujourd’hui toute sa place dans le monde du dessin et de la peinture contemporaine et plus récemment de la bande dessinée, de l'illustration et des arts singuliers.